Bienvenue !

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Lacigale, dédié aux loisirs créatifs et plus particulièrement au scrapbooking et autres loisirs associés. J'espère que cette incursion dans mon univers vous plaira. N'hésitez pas à me contacter ou me laisser un commentaire si vous avez une question, une requête.

Bon voyage !

Cat Lacigale

mardi 1 mai 2012

5 Semaines en Ballon

Bonjour,

et oui le voilà, il est là, il est beau, il est frais mon challenge !!! Le tout nouveau challenge du forum SteampunkScrap & Cie.
Après vous être dégourdi les jambes avec un premier mini challenge de 15 jours au cours duquel nous vous avions proposé des tags, voici que les choses se corsent un peu.
Je vous encourage d'ailleurs à aller lire l'article de Wikipedia sur le Steampunk car il pourra vous aider à comprendre beaucoup de choses. Vous y découvrirez notamment que si le steampunk est un style inventé très récemment (années 80), il a de nombreux auteurs plus anciens que l'on peut y rattacher aisément, car ils ont développé un style d'écriture mêlant la fiction et les machines. Parmi eux, il y a Jules Verne, le Père des Voyages Extraordinaires. Né en 1828, il situe la plupart de ses romans dans une époque qui lui est contemporaine (deuxième moitié du XIXème siècle) ou dans des mondes imaginaires. Son premier roman, Cinq Semaines en Ballon est publié en 1863.

Afin de rendre hommage à ce précurseur du genre, mon challenge portera sur ses romans. L'objectif est de choisir parmi les romans de Jules Verne un titre, et de faire une réalisation, quelle qu'elle soit, illustrant le titre du roman choisi.

J'ai donc choisi cette première œuvre, pour laquelle j'ai réalisé un ballon en 3D sur lequel je vous avouerai que j'ai un peu bataillé...

Voici la chose...


Et quelques détails :




Je sens déjà que vos neurones s'agitent... et se demandent comment il a été réalisé... non ? Et bien vous le saurez quand même si vous continuez votre lecture...

Je suis partie d'une boule en plastique transparent que l'on trouve aisément dans tous les commerces de loisirs créatifs. Vous savez, ce sont ces grosses boules que l'on décore pour Noël. J'ai tout d'abord recouvert entièrement ma boule de papier de soie (7 Gypsies). Puis j'ai créé un petit cylindre de papier que j'ai également recouvert de papier de soie, puis collé à la base de la boule de telle sorte qu'elle soit posée dessus. Ensuite, j'ai collé des bandelettes de papier de soie qui allaient de la base du cylindre à la moitié de la boule en essayant de leur donner le "cintré" nécessaire qui rend le ballon plus plausible.

Pour le filet, je remercie Babybel pour sa contribution ! Puis j'ai collé de la ficelle à la colle chaude, confectionné la petite nacelle en papier que j'ai agrémentée de ruban noir et d'un morceau de ceinture métallique que j'ai chinée dimanche (je vous l'ai montrée dans un post précédent, vous vous souvenez ?). A l'intérieur, j'ai disposé un "brûleur" créé par mes soins à l'aide d'un écrou et de fil aluminium souple que j'ai encrés aux encres à alcool pour les "salir" un peu.

L'étiquette est une découpe Cuttlebug qui coupe et embosse en même temps, sur laquelle j'ai écrit le titre du roman. Enfin, j'ai collé un petit anneau au sommet de la boule afin de pouvoir l'accrocher.

Et voilà !
Vous savez ce qui a été le plus long ??? Le temps de réflexion... Cela faisait des jours que j'y pensais, que je me demandais comment j'allais réaliser ce ballon. J'ai eu un tas d'idées, certaines un peu saugrenues. J'ai fait un essai qui n'a pas été concluant... (trop compliqué). Et dimanche, l'idée est arrivée... puis en une journée (lundi), c'était fait ! Ouf ! Il était moins une !

Alors, est-ce que cela vous plait ? Oui ? Alors, rendez-vous vite sur le forum Steampunkscrap & Cie !

A très bientôt !

32 commentaires:

  1. Oulà c'est carrément génial ! C'est drolement beau et super bien réalisé !
    Euuh par contre, du coup pour le challenge ça se corse... lol
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Tes cogitations ont mené à un superbe résultat ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. oh la vache !! fallait absolument que je vienne voir cette fameuse montgolfiere hehehe !! MY GOD !! tu as assure' dis-donc..elle est ma-gni-fiiiique !! et en plus.. woohoo t'as fini a temps :) t'es tro forte Cat :)

    bises et bonne semaine a toi ma belle xxx

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, waouh il est super ton ballon, on à pas l'impression que tu as utilisé une boule en plastique, bravo, bises

    RépondreSupprimer
  5. super !, j'adore quel créativité ! le challenge va etre difficile :(

    RépondreSupprimer
  6. T'es super douee!!Ca me donne l'idee de lire Jules Vernes aux enfants. Monsieur Amazon?!! Tu recommenderais lequel pour mes enfants. Il faut que ce soit assez facile, ils sont bilinges mais ont qu'en meme du mal avec le vocabulaire complique. Et ils ont 9 et 7 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les grands classiques sont tous adaptés. Il me semble que l'île mystérieuse a été de nombreuses fois édité pour la jeunesse.

      Supprimer
  7. incroyable !!! magnifique réalisation !!!
    bises cathy

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, c'est trop beau !
    Merci de nous régaler avec tes créations.
    Bizzz
    Linéce.

    RépondreSupprimer
  9. oh la la j'en perds mes mots, ça ne manque ni d'originalité ni de technique. Tu as excellé !!! je m'incline. biz

    RépondreSupprimer
  10. hé bin !!! ça valait le coup que tu te donnes du mal et que tu batailles !!
    quel beau résultat !!!!!
    c'est juste superbe wahouuuu.
    ça me rappelle TA balade en ballon. 1 défi pour toi ? faire 1 album de tes photos et adapté ta réa pour y intégrer l'album :-)
    chapeau très très bas mdame cigale
    groos bizouxx

    RépondreSupprimer
  11. Génialissime !!! De la cogitation en perspective !! bisous Lolo

    RépondreSupprimer
  12. Oh lalalalalala!!! J'adore. C'est juste fantastique. Tu connais mon amour des objets. Alors du coup je suis vraiment fan. Bravo Cat, encore encore encore... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ta réa est splendide,magnifique,très ingénieuse....Un très grand bravo à toi et maintenant il faut que je réfléchisse mais je sais de quel livre je vais m'inspirer..
    Un très bon 1er mai Cath.

    Bizz.

    Val et sa tribu

    RépondreSupprimer
  14. Une chose est sûre, tu ne manques pas d'imagination!! tu as été superbement inspiré sur ce coup là, il est très beau ton ballon, bravo!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Waooooo ça c'est du ballon ma p'tite Cat j'adore!!!!Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  16. Wow oh wow this is sooooooooooooooooo cool! Just gorgeous!

    RépondreSupprimer
  17. bravo c'est du beau !!! j'adore ta merveilleuse réa
    bisous nate

    RépondreSupprimer
  18. Fantastique réalisation. Bravo! On va faire quoi nous après ça! C'est po juste!
    Bisous et Bravo
    Super les remerciements au sponsor.
    Quel bel ballon baby...

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Suite aux articles de ma super super Prof MIMI des ateliers de mimi sur le steampunk dans le dernier "scrap pour tous" je t'ai découverte en fouinant sur la toile. J'ai mis une brève sur facebook relative à ton site et MIMI m'a dit : "Ben voui que je l'a connaît....
    Tout ce blabla pour te dire que ce que tu fait est délirant ..Ca déchire...J'adorrre!!
    BRAVO
    Scrapbiz
    MAITHOU

    RépondreSupprimer
  20. j'arrive en retard mais alors quelle merveilleuse idée, je l'adoreeeeeeeeeeeeeeeee;
    je n'ai jamais essayé le chapeau, ou l'éventail par peur de me vautrer,mais j'essairai bien le ballon de cat la cgale
    c'est extrêmement original
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  21. 2 choses :
    la première : génial l'idée de ce challenge je sens que je vais me régaler j'ai déjà les neurones en ébullition !
    la 2ème : je suis bouche bée devant ton ballon et tout le travail réalisé pour sa confection chapeau bas ô grande maîtresse du steampunk

    RépondreSupprimer
  22. Franchement : une pure merveille ! je suis impressionnée c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  23. Travail merveilleux! J'aime votre ballon un peu plus que les mots peuvent exprimer! Il est si habilement fait. Je dois essayer quelque chose de semblable bientôt!
    Qu'est-ce un esprit créatif inspiré, vous devez avoir!
    Je vous remercie de votre visite sur notre blog et laisser votre commentaire belle!
    Rose

    RépondreSupprimer
  24. That should read "balloon" or ballon--Google Translate made a mess of what I wrote!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à nouveau, Cat! Je suis tellement heureux que vous ayez choisi ce poste particulier à partager, car c'est un de mes préférés.
    Merci de vous joindre!
    Rose

    RépondreSupprimer
  26. C'est génial ce ballon! bravo!
    Merci de votre gentil commentaire, votre blog est très chouette aussi! :)

    RépondreSupprimer
  27. How wonderful, and so imaginative, the colors are perfect!

    RépondreSupprimer
  28. Oh my goodness Cat! This is wonderful! And a good use of a Babybel cheese net (I love Babybel!) Thank you for linking this to Steam Tea Travels. We love having you there.

    RépondreSupprimer
  29. Bravo ! J'adore le steampunk, la réa du ballon en effet n'a pas dû être simple, je reconnais des motifs de Karen de Graphic Fairy ?
    C'est très beau, il est vrai que la réflexion dure toujours un bon moment, mais comme toi, quand l'idée est mûre, en une soirée le projet est fait.
    Au plaisir du prochain post sur le sujet !
    Fabienne
    http://www.scraprecup.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer